Novissi : la France apporte son soutien au Togo à travers le refinancement du programme

0
279
France
Conférence de presse en présence de Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo

La France a une fois de plus apporté son appui au Togo dans la lutte contre la Covid-19 ce mardi, à travers la signature d’une convention de financement d’un montant de 03 millions d’euros (environ 02 milliards de francs CFA). Ce fonds servira à refinancer le système d’accompagnement du secteur informel mis en œuvre via le programme Novissi. À cet effet, la France a expliqué à la Presse le sens de cet engagement.

Tout d’abord, il faut préciser que la signature de ce jour ne signifie pas la reprise totale du programme Novissi. Depuis la levée progressive des mesures de restriction, le Gouvernement a annoncé de nouvelles orientations dudit programme. Et ces changements sont désormais en vigueur.

La subvention de la France

La subvention de la France s’inscrit plus précisément dans le cadre des engagements pris par le Président Emmanuel Macron dès avril 2020. Ces engagements visaient à mobiliser l’Agence Française de développement (AFD) pour soutenir les pays africains dans leur lutte contre la Covid-19 via une initiative dénommée « Santé en commun ».

Grâce à cette initiative, 19 pays prioritaires en Afrique et au Proche-Orient dont le Togo bénéficient de l’aide française . Le choix du programme d’entraide togolais s’explique donc par sa rapidité de déploiement ; son universalité ; son approche sensible au genre et ses modalités de déploiement.

La convention de financement a été conjointement paraphée par le ministre de l’Économie et des Finances ; l’Ambassadeur de France et le directeur de l’Agence Française de développement. « Je suis particulièrement heureux et fier que nous ayons réussi à concrétiser ce partenariat afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise mondiale, dont les conséquences économiques sont d’ores et déjà majeures » a déclaré Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo.

Pour rappel, le programme Novissi a été déployé début avril, quelques jours après l’activation de l’état d’urgence. À ce jour, plus de 500.000 Togolais ont pu percevoir un appui mensuel pour un montant de 11 milliards de Francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 4 =