Novissi : l’accompagnement tant attendu du gouvernement enfin effectif

0
1260
Novissi
Novissi : Programme de Revenu Universel de Solidarité

La lutte contre la pandémie du Covid-19 au Togo a obligé les autorités à prendre certaines mesures de riposte. Malheureusement, ces dernières n’ont pas été sans conséquence sur certaines couches de la population, en particulier les plus défavorisées. Le gouvernement a donc initié un programme de revenu universel de solidarité dénommée « Novissi ». Il s’agit d’un système de soutien financier mis en place pour accompagner les personnes et les familles les plus vulnérables.

Le programme Novissi sera opérationnel pendant toute la période de l’Etat d’urgence décrété par le président Faure Gnassingbé. Outre les familles, les conducteurs de Taxi-moto (zémidjan) seront également pris en charge. Ces derniers auront une aide financière mensuelle de 20 000 FCFA par mois tandis qu’au sein des familles, les hommes percevront 10.500 FCFA et les femmes 12.250 FCFA.

Notons quand même qu’il existe plusieurs critères pour être éligible dudit programme. Dans un premier temps, être un travailleur ne disposant plus de revenu journalier à cause des mesures de riposte contre le Coronavirus ; être Togolais résidant au Togo ; avoir 18 ans ou plus et avoir une carte d’électeur.

Toute personne remplissant ces conditions d’éligibilité est invitée à composer le *855# sur son téléphone mobile (tous les opérateurs au Togo) afin de soumettre sa requête. Dès que l’inscription est confirmée, un message est envoyé pour valider l’éligibilité du demandeur au programme.

Une fois toutes ces étapes franchies, les bénéficiaires percevront directement l’aide sur leur porte-monnaie électronique dont la moitié toutes les deux semaines. Selon le gouvernement, cette mesure vise à “éviter les contacts physiques et diminuer les risques de propagation du virus”.

En outre les autorités rappellent que l’aide financière ne doit servir qu’aux besoins essentiels, c’est-à-dire l’achat de vivres (nourriture et eau) ; le paiement des factures d’eau et d’électricité ; l’achat de crédit de communication.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

16 + deux =