Orabank-Togo se rapproche de ses  230 000 clients avec Keaz

0
1663

La filiale togolaise du groupe bancaire Oragroup, Orabank-Togo a lancé mercredi  soir à Lomé, sa nouvelle offre de services digitaux  à destination de ses clients particuliers, entreprises et institutionnels en remplacement d’Ora@net. Selon Guy Martial Awona,  directeur général d’Orabank-Togo, il s’agit d’une étape stratégique franchit afin de rester une  banque en avance sur les marchés où elle opère.

La plateforme  Keaz en application et web lancée  offrira aux utilisations   une expérience simple et conviviale avec une cohérence dans l’information. Des services  bancaires,  comme internet banking, mobile banking, porte-monnaie électronique et paiement personne à personne ou encore des factures sont disponibles.  Elle s’appellera Keaz  pour les particuliers, Keazpro pour les entreprises et Keazspot pour les sous-agents.  Elle fournit  différents services selon le type d’utilisateur.   Le point d’entrée   pour chaque client reste l’enregistrement. « Cette étape permet au client de créer son identifiant et un mot de passe afin de pouvoir se connecter pour avoir accès aux différents produits et services de l’univers correspondant », a indiqué Edzé  Dogbo-Ayikpé,  responsable Banque digitale à Orabank-Togo.

De fait, les services  disponibles sur la plateforme web et l’application se résument pour  les particuliers, à quatre points : le  compte (Solde, relevé  à cours de change, PID), la  demande de découvert et envoi de mail à son  gestionnaire, la demande de chéquier et mise  en opposition de chéquier, consultation des comptes prêts et DAT, virement puis la création  et gestion de son porte-monnaie électronique (Keaz cash).  Les professionnels auront  tous les  services des particuliers  en plus  des chargements de fichier de paiement, autorisation de mise en place d’un circuit de double ou triple validation et la délégation.

« La plateforme Keaz permet à  nos clients d’exécuter leurs opérations de la maison, d’où ils se trouvent sans avoir à faire le déplacement vers la banque. Notre plateforme répond aux besoins de différents clients, les entreprises, les particuliers, les sous-agents et le porte monnaie  électronique. Aujourd’hui  tous clients d’Orabank  peuvent s’enregistrer   sur la plateforme digitale de la banque. Nous sommes  enthousiasmés de proposer ce nouveaux  service à notre clientèle, aujourd’hui au Togo et, demain dans le reste de nos pays d’implantation afin de rester une banque en avance sur les marchés où elle opère », a déclaré M. Guy Martial Awona.

« La particularité de notre plateforme est qu’elle donnera aussi la possibilité à nos clients n’ayant pas accès régulièrement à internet ni de smartphone d’exécuter leurs transactions de base à partir d’un code USSD disponible auprès des opérateurs de téléphonie mobile. À ces priorités, il faut ajouter notre soutien aux projets économiques et sociaux de l’Etat et enfin le renforcement continu des capacités du personnel de la banque », ajoute-t-il.

Au Togo, Orabank   est un acteur majeur du système bancaire togolais en capital, en total de bilan, en fonds propres et en rentabilité, dotée d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée : 230 000 clients dont 205 000 particuliers et 25 000 entreprises (TPE/PE, PME/PMI), institutions, commerçants, professions libérales, etc.

Orabank Togo met au service exclusif de toute sa clientèle un effectif de 404 collaborateurs et son réseau de 38 agences. En termes de mobilisation des ressources, Orabank Togo  occupe toujours la première place avec  395 milliards de FCFA, soit une mobilisation de près de 80 milliards de FCFA de dépôts additionnels et détient ainsi 24% de part de marché. Du côté des emplois à la clientèle, Orabank Togo demeure également leader et conforte sa place avec 27% de parts de marché et des crédits directs de 328 milliards de FCFA, soit un accroissement de 43 milliards sur la période.