Ouverture de la 8ème revue annuelle du Plan sectoriel de l’Education

0
302
Table d'honneur

Les acteurs du monde éducatif togolais ainsi que les partenaires techniques et financiers sont réunis ce mercredi 12 janvier dans le cadre de la 8ème revue annuelle du Plan sectoriel de l’Education. D’importants points sont au cœur de cette rencontre de trois jours.

Selon le professeur Sena Yawa Akakpo-Numado, secrétaire technique et permanent du Plan sectoriel de l’éducation, il est question au cours de cette revue  de faire le bilan de la riposte à la pandémie dans le secteur de l’éducation notamment toutes les initiatives qui ont été prises  pour assurer la continuité des apprentissages durant la fermeture des écoles. Ensuite, les participants vont analyser les initiatives prises pour la réouverture des écoles, l’organisation des examens et puis pour la reprise de l’année scolaire 2020-2021. « Nous allons faire le bilan des fonds mobilisés et utilisés. Nous allons regarder les axes habituels du Plan sectoriel et surtout les indicateurs de ses axes pour voir au niveau de chaque sous-secteur quels sont les efforts qui ont été faits, comment les indicateurs ont évolué durant l’année 2020 » a indiqué le secrétaire technique et permanent.

Outre cela, les acteurs vont évaluer l’impact de la pandémie sur les indicateurs, tirer les leçons, et prendre des recommandations pour la poursuite de la mise en œuvre du plan sectoriel. Ces  recommandations seront adressées aux décideurs : le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les  différents acteurs de l’éducation et la société civile.

Il est à noter que l’accent sera mis essentiellement sur le renforcement de la résilience dans l’éducation pour se préparer à toutes les difficultés qui pourront éventuellement subvenir.

Pour rappel, le plan sectoriel de l’éducation est adopté en 2010 pour pallier les problèmes liés à l’éducation.