Ouverture d’une enquête après des incidents devant l’ambassade du Togo en France

0
1346

Des incidents ont été signalés samedi lors d’une manifestation d’un groupe de Togolais devant l’ambassade du Togo en France. Ce dimanche dans un communiqué, la représentation diplomatique a condamné les incidents enregistrés et informe avoir ouvert une enquête destinée à faire toute la lumière.
« Depuis quelques temps certains membres de la diaspora togolaise, prenant prétexte de la situation politique qui prévaut au Togo, se livrent à des menaces et des actes de violence et de vandalisme contre les locaux de l’Ambassade », lit-on dans un communiqué.
Ces actes, précise le communiqué, « ont atteint leur paroxysme le samedi 15 décembre 2018, lorsqu’un groupe de manifestants surexcités se sont déchaînés en cherchant à incendier les locaux de l’Ambassade et tout ce qui se trouvait aux abords ».
Dans leur retraite, et en raison de l’intervention de la police française, les manifestants ont abandonné sur les lieux des pneus, une dizaine de bouteilles d’essence, une trentaine d’autres bouteilles d’alcool vidées de leur contenu, un marteau et des banderoles hostiles aux dirigeants togolais. Cet arsenal était destiné à l’accomplissement d’actes criminels.
Pour faire la lumière sur ces incidents, l’ambassade informe de l’ouverture d’une enquête destinée à retrouver tous les auteurs de ces actes et agissements, afin qu’ils en répondent.
« L’Ambassade condamne vigoureusement ces actes répréhensibles et rappelle à tout un chacun qu’elle demeure une administration publique au service de tous, n’ayant jamais organisé une activité à caractère politique au profit d’un camp ou d’un autre ».
Aussi invite-t-elle ces membres de la diaspora togolaise à la retenue et à la tolérance et leur rappelle que le comportement par lequel ils s’illustrent est malheureusement aux antipodes de la conduite exemplaire que doivent avoir des ressortissants étrangers dans un pays d’accueil.