Personnalité de l’année (suite) : la dame des réformes, le discret banquier et le chercheur

0
1482

Dans la série des personnalités ayant marqué l’Année 2018, Focus Infos vous propose la liste de ces femmes et hommes qui se sont illustrés en 2018 dans le secteur des finances et de l’économie.

Sandra Ablamba Johnson, la dame des réformes

Conseillère du Président de la République et coordonnatrice de la Cellule Climat des Affaires, elle est en train de réussir son pari : réformer et améliorer les conditions de création et d’exercice des activités des entreprises. A son actif, plusieurs initiatives à succès. L’important bond du Togo dans le Rapport Doing Business 2018, référence annuelle de la Banque Mondiale sur l’environnement des affaires en est l’illustration. Notre pays est passé de la 156ème à la 137e place mondiale, gagnant ainsi 19 places.

Paul-Harry AITHNARD, le discret banquier

Peu connu de ses compatriotes, Paul-Harry Aithnard est un banquier en vue dans la sous-région. Nommé en 2018 Directeur Uemoa du Groupe Ecobank, il est également directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire. L’ancien élève du Collège Protestant de Lomé a été par ailleurs nommé dans la catégorie « Alumni » de la 5ème édition de l’Institut « Choiseul ». Cette catégorie regroupe les dirigeants économiques africains lauréats d’une ou de plusieurs éditions du « Choiseul 100 Africa », et ayant dépassé l’âge limite de 40 ans. Monsieur Aithnard a été choisi pour être le maître de cérémonie de l’important forum économique Chine-Togo qui s’est déroulé en fin de trimestre 2018 à Huangzhou.
Vigninou GAMMADIGBE, le chercheur

Doctorant à la Faculté de Sciences économiques et de Gestion à l’Université de Lomé au Togo, Vigninou Gammadigbé a remporté au Sénégal le prix Abdoulaye Fadiga pour la Promotion de la Recherche économique, édition 2018. Ce prix est doté d’une enveloppe de 10 millions FCFA.