PETROLEGATE : « Une véritable manipulation » selon Me Eric Sossah.

0
1281

Le collectif des avocats du père et fils Adjakly , accusés par le journal Alternative d’avoir détourné la bagatelle somme de 500 milliards de FCFA dans le cadre de la commande publique des produits pétroliers, était devant la presse vendredi dernier. Pour les défenseurs, cette affaire n’est qu’une vaste manipulation médiatique ne reposant sur aucun élément probant et sérieux.

Comme lors de sa dernière  sortie médiatique d’août 2020, le collectif des avocats de défense des Adjakly a dénoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, les attaques dont sont victimes ses clients depuis la publication par nos confrères d’Alternative d’une série d’articles, les accusant d’être au cœur d’un scandale portant sur un détournement de 500 milliards FCFA.  « On peut tout reprocher au fonctionnement du Comité de Suivi de Fluctuation des Prix des Produits Pétroliers. Mais attribuer un détournement aux Adjakly relève de l’absurdité », s’est insurgé par exemple Me Eric Sossah.

« Les prétendues révélations du journal Alternative  sont complètement  fausses »  a affirmé l’avocat , estimant que l’auteur de l’article a été purement et simplement manipulé. « S’il avait réellement mené des  investigations, il n’aurait certainement pas abouti à ces conclusions. Que valent des investigations sans témoignages ? » s’ est-il  interrogé.

Il a indiqué avoir relevé de nombreuses incohérences dans les articles publiés :  « les documents publiés par le journaliste ne confirment pas ses allégations.  Pire, les calculs qui aboutissent à 500 milliards sont  faux ». Pour lui, les choses sont claires :  « il est clair que quelqu’un veut nuire à la famille Adjakli et a demandé au journaliste d’écrire  cet article diffamatoire » .

Sa conviction est renforcé  par  le contenu  du rapport commandité par le gouvernement et de tout ce qu’il l’a entouré.  « Comment comprendre que le rapport d’un audit commis par le gouvernement se retrouve sur la place publique  avant  que celui-ci ne l’ait réceptionné ?  Comment peut-on produire un rapport d’audit sans interroger  le mis en cause ? La procédure prouve qu’on veut seulement nuire à cette famille » a-t-il conclu.

Pour rappel, Alternative a été condamné dans ce dossier  en première instance pour diffamation et à payer aux Adjakli  2 millions FCFA de dommages et intérêts.  Le journal a fait appel de ce jugement. L’audience prévue devant la Cour d’appel ce 11 février a été reportée au 11 mars prochain