PIA boucle son financement!

0
295

ARISE Groupe a obtenu de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), Ecobank-Togo et BIA une ligne de crédit de 145 millions d’euros soit environ 95 milliards FCFA au profit de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Une convention a été signée en ce sens le mardi 16 août 2022 à Lomé entre les différentes parties prenantes.

Dans les détails, Afreximbank qui se positionne comme chef de file des bailleurs va débourser 85 millions d’euros alors que Ecobank et BIA Togo vont respectivement mettre à disposition de la PIA 45 millions d’euros et 15 millions d’euros.

Ce financement vient s’ajouter aux 30 millions d’euro (20 milliards FCFA) de crédit mis à disposition en octobre 2021 par le la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et permet à ARISE Groupe de boucler son plan de financement d’un coût global chiffré à 247 millions d’euros dans le cadre du projet de la PIA.

Ce nouveau crédit, indique-t-on, servira à la réalisation des projets de construction des infrastructures sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui entre dans sa deuxième phase.

En rappel, la PIA est opérationnelle depuis juin 2021, date de son inauguration. Elle abrite dans sa première phase, une zone industrielle, une zone logistique, un centre commercial et résidentiel, et des infrastructures de grade mondial. Dans la seconde phase, il est prévu la construction des industries de transformation agricole notamment noix de cajou, ananas, maïs, mangue, sésame, etc. et des infrastructures modernes.