Piraterie : « Nous ne comptons pas laisser des pirates se mettre aux travers des ambitions maritimes du Togo»

0
493
pirates
Edem Tengué

Le Centre de Coordination maritime est sur le pied de guerre depuis le 17 octobre dernier. Et pour cause !  Un navire battant pavillon hong-kongais s’est fait hameçonné par des pirates dans la nuit de samedi à dimanche à bord d’une embarcation rapide à 215 kilomètres des côtes  togolaises ; créant une nouvelle crise.

Saisi de la situation, le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection de la Côte, Edem Tengué s’est rendu ce lundi à la Préfecture maritime installée au Port autonome de Lomé pour s’entretenir avec ses responsables.

Son message a été ferme : «  tolérance zéro pour la piraterie maritime parce que nous ne comptons pas laisser des pirates se mettre aux travers des ambitions maritimes du Togo ».

Le ministre s’est réjoui de la rapidité avec laquelle la marine nationale a réagi ainsi que de la diligence de la Préfecture maritime : «  fort heureusement,  le navire hongkongais a pu compter sur la  vigilance et l’intervention rapide de notre marine ainsi que  de la cellule de crise rapidement constituée par la Préfecture maritime. Les pirates  ont été mis en déroute  avant même de mettre la main sur la cargaison du navire » a commenté monsieur Tengué.

Si l’intervention de la marine a été prompte, c’est notamment  grâce à l’arsenal technologique dont s’est doté le Centre de Coordination maritime. De fait, le préfet maritime, le Capitaine de Vaisseau Neyo Takougnadi, a saisi l’occasion de la visite de l’officiel pour lui  découvrir  les installations technologiques qui permettent de détecter et de traquer tous les navires du monde en un clic.

Selon le préfet maritime, la cellule de crise constituée est depuis ce matin en mer à bord du navire hameçonné  pour relever les preuves, constater les dégâts afin de se lancer efficacement à la poursuite des pirates avec le concours d’Interpol et des institutions sous régionales concernées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze − huit =