PND : le secteur maritime se mobilise

0
1246

L’Organisme National chargé de l’Action de l’État en Mer (ONAEM) a achevé vendredi à Lomé la cinquième conférence maritime placée sous le thème : « quels défis pour faire de l’espace maritime togolais un hub de transport international ».

Elle a permis pendant deux jours aux participants d’échanger sur les défis sécuritaires, les questions d’aide à la navigation et la lutte contre la pollution marine.

L’objectif Selon les organisateurs est de les sensibiliser sur les enjeux de la sécurité de la navigation maritime et de les amener à s’approprier la notion du hub, de l’économie bleue et les conventions internationales en vigueur, afin de proposer des solutions adéquates pour l’érection d’un hub de transport logistique d’excellence au Togo.

Selon le HCM, la conférence maritime tenue jeudi et vendredi s’inscrit dans la droite ligne de l’axe 1 du Plan National de Développement (PND) 2018-2022, qui vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, à travers la mise en place d’infrastructures modernes, de transport multimodal efficient, comprenant, notamment, les infrastructures de transport maritime.

Pour M.Stanislas Baba, ministre Conseiller pour la mer, le Togo ambitionne être un pivot ou noyau de transport international, une ambition affichée par le Plan National de Développement.Pour se faire les activités doivent être régies par des textes juridiques puis un plan d’action visant à rendre plus sûr les eaux sous juridictions togolaises.

« Un hub est un pivot, un noyau de transport international. La mer à elle seule ne suffit pas pour faire de notre pays un hub. Il faut un système de transport multimodal, qui allie au minimum deux modes de moyens de transport, le maritime- terrestre, ferroviaire-maritime ou aérien. La réalisation de ce hub impose des défis juridiques. Mais le Togo lui-même doit accompagner ce hub, à travers des lois et des règlements », a-t-il déclaré.

Dans son mot d’ouverture, la ministre des Infrastructures et des Transports, Mme ZouréatouKassah-Traoré, a mis en évidence le rôle que joue la mer dans le développement des pays. Elle a rappelé combien il est important de prendre toutes les dispositions idoines afin de rendre la navigation et les espaces maritimes plus sûrs. Selon elle, c’est une exigence fondamentale, d’autant que l’on estime aujourd’hui à environ 90% la part du commerce mondial qui s’effectue par les voies maritimes.

« Le volume total des échanges commerciaux opérés par le secteur des transports maritimes a constamment progressé tout au long du siècle dernier, puis triplé au cours des 45 dernières années, passant de 2,5 milliards de tonnes en 1970 à 10,7 milliards en 2017 », a-t-elle indiqué en présence de M.Koffi AKPAGANA Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.