Premier débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale

0
202

Les députés ont  débattu  lundi après-midi à Lomé  du   Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) 2020-2022  lors du premier  débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nation ale. L’exercice a permis à la représentation nationale d’apporter  ses amendements, en vue de l’amélioration de ce document qui définit la trajectoire des recettes et dépenses budgétaires de l’Etat, tout en évaluant les ressources, charges et la dette du secteur public. Les débats ont été dirigés par la présidente du parlement, Mme Yawa Djigbodi Tségan, en présence des ministres Demba Tignokpade la Planification du Développement et de la Coopération et Eninam Massia Christian Trimua des Droits de l’Homme et chargé des Institutions de la République.

Ce document est institué par une loi organique du 27 juin 2014 relative aux lois de finances, notamment en son article 52. Il fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier, en termes de prévision du déficit budgétaire autorisé, résultant de l’évaluation des recettes et dépenses budgétaires au sens des engagements. Ceci, conformément au Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité de l’UEMOA.

Au cours des débats,la ministre en charge de la Planification  du Développement, Mme Demba Tignokpa, a indiqué que les orientations du DPBEP permettront au gouvernement d’appliquer la budgétisation axée sur les résultats par l’opérationnalisation des budgets-programmes dans toute l’administration publique à compter du 1erjanvier 2020. L’objectif étant la recherche de l’efficacité et de l’efficience, à travers des choix stratégiques et l’allocation des enveloppes budgétaires.Elle a précisé aussi qu’à travers ce document, le gouvernement s’engage à atteindre plus de résultats, en matière de développement afin que les grandes aspirations des Togolais, leurs nombreuses attentes et leur impatience légitime trouvent une solution optimale au cours des trois prochaines années.

La représentation nationale s’est réjouie de ce document qui lui permet d’être mieux impliquée, en amont, dans le processus d’élaboration du budget 2020 de l’Etat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 4 =