Présidentielle 2020: après la victoire, place au travail (Faure Gnassingbé)

0
859
Présidentielle 2020
Cour constitutionnelle

Le peuple togolais connaît désormais le nom de son président pour les cinq prochaines années. Il s’agit de Faure Gnassingbé, président sortant, réélu avec 70,78 %. La Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs ce mardi après un redressement des suffrages. Agbéyomé Kodjo, président autoproclamé, obtient 19,46 % des suffrages suivi de Jean-Pierre Fabre avec 4,68 %.

L’heureux élu, Faure Gnassingbé, s’est exprimé sur son compte Twitter, quelques minutes après les résultats définitifs. « La proclamation des résultats définitifs marque l’aboutissement d’un processus électoral démocratique, libre et transparent (…) je tiens à vous dire mon admiration pour la maturité politique et démocratique. Place au travail ; en toute humilité » a-t-il écrit.

Il faut rappeler que seul la cour constitutionnelle avait l’autorité de proclamer les résultats définitifs de la présidentielle du 22 février dernier. Conformément à l’article 104 du code électoral, cette dernière a par ailleurs réglé le contentieux pour lequel elle a été saisie. C’est dans ce contexte que la cour a rejeté la requête du candidat Agbéyomé Kodjo. La raison évoquée, « une absence de preuve pour appuyer les allégations de ce dernier ».

Quant aux nouveaux suffrages, la cour a procédé à des corrections, après examen en détail des résultats provisoires. Selon Tchambakou Ayassor, président de la CENI « elle avait toute la latitude pour vérifier que le travail qui a été fait est conforme aux résultats ». « Elle pouvait donc faire une rectification dans la mesure où certains chiffres ne correspondent pas aux réalités du terrain » a-t-il ajouté.

Présidentielle 2020
Tchambakou Ayassor, président de la CENI

En définitif les autres candidats à la course pour la magistrature s’en sortent avec de nouveaux résultats. Aimé Gogué (2,40 %) ; Komi Wolou (1,20 %) ; Georges William Assiogbon Kouessan (0,80 %) et Tchassona Traoré (0,68 %).

Place au travail

À la fin de la séance, les réactions ne se sont pas fait attendre. À en croire Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique, « c’est un nouveau jour pour le Togo. Cette victoire est dédiée à l’ensemble de la population, notamment à la jeunesse ». Selon le Premier ministre Sélom Klassou, « tous les indicateurs sont au vert, le gagnant, c’est le TOGO ; mobilisons-nous pour conduire notre pays vers son émergence ».

Présidentielle 2020
Sélom Klassou, Premier ministre

« Les Togolais ont manifestement fait confiance au chef de l’État. Maintenant, il faut que nous travaillions ensemble pour le maintien de la paix et de la sécurité » a déclaré le Premier ministre Sélom Klassou.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × deux =