Présidentielle 2020 : la campagne de toutes les opportunités

0
687
Présidentielle

Depuis le 06 février dernier, le Togo vibre au rythme des manifestations politiques en prélude à l’élection présidentielle du 22 février. Alors que les sept candidats engagés dans cette course pour la magistrature multiplient les stratégies afin de battre campagne; il faut dire que la campagne électorale constitue une période de vaches grasses pour certains secteurs d’activités.

Infographie ; sérigraphie ; imprimerie ; sonorisation ; locations de chaises et bâches ; location de véhicules ; communication digitale ; vente à la sauvette ; etc… Voilà donc des secteurs d’activités qui font de bonnes affaires durant cette campagne électorale. Que ce soit en termes de communication, d’identité visuelle ou de logistique, chaque candidat à l’élection présidentielle a dû investir dans une stratégie correspondant aux objectifs de sa campagne.

En effet, depuis le démarrage de la fièvre électorale, on constate à première vue que le secteur le plus porteur reste celui de l’imprimerie en tout genre. Panneau géant ; affiches ; flyers ; t-shirts ; gadgets à l’effigie des candidats ; la liste des articles ne se compte plus. Une aubaine pour les acteurs de ce secteur.

conception de t-shirts

« Le marché est en partie détenu par de grandes structures. Mais nous arrivons quand même à gagner de petits contrats lorsqu’il y a des manifestations dans la localité. Nous recevons principalement des commandes de flyers ou de t-shirt. J’ai même du engagé deux jeunes pour m’assister puisque les commandes sont parfois énormes », confie Jérôme Ognondo, responsable d’une agence de publicité.

C’est donc toute une chaîne de valeur depuis la conception des maquettes, les consommables, l’impression jusqu’à la livraison. 

Autre activité qui prospère sur les terrains de campagne, celle des petits commerces. Revendeuses de sachets d’eau (pure water) ; petits gâteaux ou encore des jus de fruits sont très sollicitées lors des caravanes et meetings. A chaque carrefour, tous sont unanimes, cette période de campagne reste celle de belles opportunités.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize + 20 =