Présidentielle 2020 : le conseil des ministres convoque le corps électoral !

0
465
processus électoral
Des électeurs, lors des législatives 2018 - Archives

Le conseil des ministres a convoqué le corps électoral et fixé la date du premier tour de la présidentielle ce jeudi. Ce sera le 22 février 2020. Plusieurs autres décrets ont été pris dans le cadre de l’organisation de cette échéance électorale.

Les Togolais sont donc appelés au vote le 22 février pour le 1er tour de la présidentielle 2020. La décision prise en conseil des ministres est constitutionnelle. Elle répond à l’esprit de l’article 65 de la loi fondamentale du 12 octobre 1992.

Lire aussi : Présidentielles 2020 : le gouvernement fait le point des préparatifs avec les partis politiques

Outre la convocation du corps électoral, il a été fixée la caution des candidats. 20 millions de FCFA. En retour, le financement public de cette élection est de 500 millions de CFA au profit des candidats. « La campagne électorale pour l’élection présidentielle débute le jeudi 6 février 2020 à zéro heure ; elle prend fin le jeudi 20 février 2020 à minuit », lit-on dans le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.

Pour sa part, le président de la République a instruit le gouvernement de « maintenir le cap d’ouverture et d’écoute avec l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile » ; ajoute le communiqué. Il précise que cette recommandation du chef de l’Etat a pour but d’« assurer le déroulement serein et pacifique du processus électoral ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − treize =