Prix Nobel 2019 : un trio de chercheurs remporte le Nobel de la médecine

0
284
Prix Nobel
Le Trio, Prix Nobel 2019 de la Médécine

Du 07 au 14 octobre prochain, le monde entier va connaître les lauréats 2019 du prix Nobel. Déjà ce lundi, le prix Nobel de médecine a été décerné à un trio de chercheurs sur 633 nominations. Il s’agit des Américains William G. Kaelin Jr, Gregg L. Semenza et du Britannique Sir Peter J. Ratcliffe. Ces trois scientifiques ont été récompensés pour leur découverte sur l’oxygénation des cellules.

La découverte du Nobel médecine 2019 porte sur la manière dont les cellules sentent et s’adaptent à la disponibilité de l’oxygène. En effet, le trio de chercheurs a donc réussi à percer le mystère de la variation de l’oxygène dans le corps humain. A juste titre, c’est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain.

Selon le comité Nobel, « cette capacité qu’ont nos cellules à  sentir l’apport en oxygène et à s’y adapter est un élément clé dans le traitement de nombreuses maladies ». C’est le cas de l’anémie aux cancers en passant par la simple guérison de blessures ou l’infarctus du myocarde.

Outre le Nobel de médecine, les différentes catégories seront dévoilées tout au long de la semaine. Mardi, le Nobel de Physique ; mercredi, celui de la Chimie. Jeudi, ce sera le tour des deux Nobels de Littérature. Celui de la précédente édition avait été reporté pour cause de scandale sexuel à l’Académie suédoise. Le Nobel de la paix sera connu le vendredi. Le Nobel d’Économie lundi prochain.

Clément Gado

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − 3 =