Programme cantine scolaire : près de 95.000 élèves ont bénéficié de plus 14 millions de repas en 2021

0
345

Plus de 94712 élèves des établissements publics du Togo ont bénéficié du programme des cantines scolaires l’année dernière, a  rapporté le ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, lundi à travers sa revue annuelle 2021.

Ces apprenants issus du niveau primaire, précisément 337 écoles, ont reçu en 2021 un peu plus de 14 millions de repas chauds. Ces chiffres, selon le ministère, représentent une couverture de 8% des effectifs des élèves du préscolaire et primaire de l’enseignement public.

A travers ce programme de cantine scolaire initié de 2008, plus de 75 millions de repas chauds ont été distribués grâce à l’appui de différents partenaires, pour un coût total de plus de 22 milliards FCFA selon l’Agence nationale de développement à la base (Anadeb) chargé du pilotage de projet.

Cette initiative, rapporte le ministère, a contribué à améliorer la fréquentation scolaire, le taux de rétention et d’achèvement à l’école primaire, surtout dans les milieux défavorisés.  Elle a aussi contribué à l’atteinte de 07 points sur 17 des Objectifs de développement durable (ODD).

Vu l’impact du programme, en octobre dernier, le ministère du développement à la base a décidé son extension à 65 nouvelles écoles.