Projet de budget 2021 : Sani Yaya explique la vision du gouvernement aux députés

0
769
budget 2021
Le ministre Sani Yaya à l'Assemblée Nationale

La commission des finances de l’Assemblée nationale examine depuis ce lundi 23 novembre 2020, le projet de budget 2021. Il est projeté à 1.521,6 milliards de FCFA en charges et ressources contre 1.638 milliards de FCFA en 2020, soit une baisse de 7,1%.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, a rappelé aux élus du peuple la particularité de l’exercice 2021. Elle se caractérise par  l’adoption pleine et entière et la mise en œuvre du budget programme, contrairement aux années antérieures où c’était un budget de moyens.

Outre cette particularité, le représentant du gouvernement a également fait part de la gestion des finances désormais axée sur les résultats avec des objectifs clairs assignés à chaque département ministériel.

« Avant, c’était le ministre des Finances qui était l’ordonnateur principal unique en dépenses et en recettes du budget de l’Etat. Aujourd’hui, il reste bien sûr l’ordonnateur principal unique en recettes, mais la fonction d’ordonnateur en matière de dépenses est désormais déconcentrée au niveau de chaque ministère, chaque structure et chaque institution de l’Etat », a-t-il mentionné.

A travers ce budget programme élaboré dans un contexte de crise sanitaire, l’Etat envisage relancer l’économie nationale affectée par la Covid-19. Mais en dépit de cette pandémie, l’enveloppe du secteur social connait une augmentation de  445,1 milliards de FCFA, soit une progression de 10,8% par rapport à l’année 2020.

« La situation est difficile, mais le Togo fait beaucoup mieux que d’autres pays et d’autres régions en matière de lutte contre la pandémie », a indiqué le ministre qui s’est félicité de la coopération avec le Fonds Monétaire International (FMI), à travers son programme de Facilitation élargie de crédit, qui a permis de poursuivre l’assainissement des finances publiques.

En conclusion de son exposé, l’émissaire du gouvernement  a informé et rassuré les députés de la conformité de ce projet de budget avec les grands axes contenus dans la déclaration de politique générale du gouvernement dirigé par Victoire Tomégah-Dogbé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

huit + 20 =