Que signifie le port de bague à chacun de vos doigts ?

0
2043

Tout comme les boucles d’oreilles, les colliers et les bracelets, les bagues font partie de l’ensemble des bijoux que les hommes comme les femmes portent. Elles sont en principe destinées à être enfilées à un doigt en particulier et non de façon indifférente. Pourtant, dans nos sociétés modernes, plusieurs personnes les portent sans en connaître la signification.

Selon le doigt sur lequel elle est portée, la bague peut être le véhicule d’un message, un signe d’appartenance à une communauté, l’expression d’un code ou d’un symbole, ou encore celle d’un pacte ou d’une alliance. Seule la bague sur l’annulaire gauche, symbole d’alliance ou de mariage, semble être connu. En effet, beaucoup ne sauront expliquer le « pourquoi » de la multitude des bagues qu’ils portent.

Les doigts représentent les personnes

Selon le Père Euloge Agbélekpo, prêtre au Petit Séminaire St-Pie X d’Agoenyivé, les différents doigts de la main de chaque être humain le déterminent de manière active. Ses actes, faits, gestes témoignent et représentent de manière perpétuelle et en tout lieu, l’alliance qui l’unit aux siens à savoir son père, sa mère, ses frères et sœurs et lui-même. « Le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, le majeur vous-même, l’annuaire votre partenaire, et l’auriculaire vos enfants », explique le prélat. Par ailleurs, les doigts représentent et traduisent une réalité. Il devient donc évident que le port d’une bague sur un doigt traduit de manière précise un état qui devra désormais caractériser le porteur de la bague.

Que symbolise donc le port de la bague sur ces différents doigts ?

Le pouce, sur le plan familial, désigne les parents et symboliquement, c’est souvent le doigt de la régénération, de la protection du territoire, de la pensée indépendante et de la liberté. Le pouce fait référence aussi à l’enfant qui suce son doigt pour se rassurer. Porter une bague sur le pouce gauche signifie que vous êtes en attente d’affection. Une bague sur ce doigt serait une manière de se distinguer de la masse. Mais sur le pouce droit, la bague traduirait un message, celui d’une insatisfaction sur le plan sexuel. « Aujourd’hui, c’est le doigt sur lequel les homosexuels ont l’habitude de porter la bague pour montrer leur orientation sexuelle », affirme le responsable de la bijouterie Assane Thiam à Lomé.

L’index en famille représente les frères et sœurs. C’est le doigt de la direction, de l’autorité. En effet, on montre avec l’index, on donne également des ordres avec. On se gratte avec. L’index est le doigt du commandement. Y porter une bague désignerait la volonté consciente ou non de freiner son impétuosité ou au contraire, de s’affirmer comme leader. C’est un doigt d’affirmation de soi et de pouvoir.Les rois, prêtres et guérisseurs portent leurs anneaux sur l’index pour montrer leur puissance. « Mon mari guérisseur traditionnel, a son anneau sur son index droit. Et c’est avec ce doigt qu’il fouille dans ses cauris », témoigne Mme Kpanté, ex-danseuse du groupe folklorique des Bassar à Lomé.

Pour ce qui est du majeur, il désigne le plus grand des doigts et est situé au milieu de la main. Les gens qui portent une bague sur le majeur démontrent souvent le désir d’être le centre d’attention. Au sein de la famille, ce doigt fait référence au moi.
L’annuaire le plus connu de tous désigne quant à lui, généralement votre partenaire. C’est le doigt de l’alliance, de la fraternité et de l’union entre deux personnes. Il est souvent réservé pour les bagues de fiançailles et les alliances, bien que certains pays portent leur alliance à l’annuaire droit. C’est aussi un doigt qui caractérise l’émotion et le cœur.

Porter une bague sur l’annuaire, représente une connexion au cœur, car selon les explications d’origines romaines, il est censé être étroitement lié à la veine appelée « veine amoris » ou l’altère qui va au cœur. Ainsi, lorsque la bague en question est achetée par celui qui la porte, il représente l’amour, l’estime de soi et la croyance en son talent. « Si dans la liturgie chrétienne le nouvel évêque reçoit un anneau sur son annuaire, c’est pour symboliser le lien qu’il contracte avec son Eglise ». Il est pour lui, le signe sacramentel plénier de la présence du Christ, son époux. En passant l’anneau, on lui dit : « recevez cet anneau, symbole de fidélité, en gardant une foi sans tache soyez parfaitement fidèle à l’Eglise qui est l’Epouse de Dieu », révèle le père Euloge.

Enfin le dernier et le plus petit des doigts, l’auriculaire, matérialise en famille vos enfants. C’est le doigt de la pensée et de l’émotion. Il représente le quotient émotionnel et la capacité à assimiler ce que la vie nous propose. C’est le doigt de la persuasion, de la communication et du conseil. C’est ce petit doigt qui nous « dit quelque chose ». Il est également un symbole de force et de liaison envers les autres. « Ce sont souvent ces petits doigts que les enfants ici au Togo utilisent en se cognant l’un à l’autre pour dire qu’ils ont fait un pacte », dit Mme Kpanté. La bague sur l’auriculaire, représenterait alors la confiance dans les affaires et les relations personnelles.

C’est ce sens de confiance qui aurait poussé les francs-maçons à choisir ce doigt pour porter leurs bagues chevalières.
En somme, même si le choix esthétique de chacun et des futurs époux restent peut-être le plus important, il est quand même nécessaire de se poser la question si l’on doit porter les bagues par conformisme, pour l’esthétique ou juste pour paraître.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

19 − 17 =