Reprise des classes au Togo : priorité à la sécurité des apprenants!

0
412
Reprise
Des élèves en route pour l'école

Ce lundi 15 juin marque la reprise des cours pour les élèves de tous les établissements scolaires du Togo. À cause de la pandémie actuelle du Covid-19, la mesure ne s’applique pour l’instant qu’aux élèves en classes d’examen (CM2, 3e, 1re, Tle, BT et BTS). Les autorités togolaises veulent leur éviter une année blanche. Mais si pour certains c‘est une bonne nouvelle, pour d’autres, de nombreuses inquiétudes subsistent quant aux mesures de sécurité à prendre pour protéger les apprenants.

Tôt ce matin, on pouvait remarquer de nombreux élèves en route pour leurs établissements respectifs. Vêtu de leur tenue et pour la plupart, masque sur le visage. C’est donc reparti pour environ six semaines de cours. À l’entrée de certains établissements, on pouvait également constater des dispositifs de lavages de mains en guise de “comité d’accueil”.

Dispositif de lavage de mains à l’entrée d’une école

Pour M. Afatsawo, surveillant dans un collège d’enseignement (CEG), « nous ne sommes qu’au premier jour de la reprise, mais la sécurité de tous les apprenants reste la priorité. Il nous faudra aussi les éduquer doublement. D’abord à respecter les mesures barrières et ensuite à reprendre goût à leurs études ».

Rappelons que le gouvernement a donné des consignes strictes pour réduire les risques de propagation de la pandémie. À cet effet, les élèves devront s’asseoir à un par banc et respecter la distanciation. À noter également que ces derniers devront systématiquement porter le masque durant toute la journée de cours.

« Enfin la reprise, on va pouvoir s’occuper. Au début, c’était bien de rester à la maison, mais c’est vite devenu ennuyeux » a raconté une élève. « J’espère que les examens de cette année seront favorables, on a encore tellement à rattraper », s’inquiète une autre. Quoi qu’il en soit, les cours reprennent et il est temps de se remettre au travail; tout en ayant à l’esprit l’urgence sanitaire de l’heure.

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

12 + deux =