RGPH-5 : la Banque mondiale appui le Togo en matériels roulants

0
196

Le Togo, à travers son Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a reçu ce mardi 2 août 2022 de la Banque mondiale, un appui en matériel roulant dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Le matériel, apprend-on, est financé par le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) de la Banque mondiale.

Le lot est composé essentiellement de vingt-neuf (29) Toyota Hilux, de deux (2) Toyota Prado et d’un (1) bus Toyota Coaster de trente (30) places, soit un total de 32 véhicules évalués à plus de 650 millions FCFA. Il permettra, selon Kouassi Koame, directeur de l’INSEED, structure qui pilote le RGPH-5, le bon déroulement de l’opération sur le terrain.

Prévue du 23 octobre au 12 novembre 2022, cette opération devrait selon le ministre-conseiller du Président de la République, Simféitchéou Pré « permettra de disposer des indicateurs nécessaires » en matière de suivi et d’évaluation des agendas et processus nationaux et internationaux.

Précisément, cette opération sera une aubaine pour les autorités du pays de « connaître la situation sociale de la population y compris celle des vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés ; de même que les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés », d’après Simféitchéou Pré.

Le Togo, dans le cadre de ce recensement qui va lui coûter près de 8,6 milliards FCFA, a pour premier partenaire le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA Togo).