Riposte anti Covid-19 : l’Europe vient en aide au Togo

0
791
Team Europe
Médecin colonel Mohamed Djibril, coordonnateur CNGR covid-19 (centre) et les membres de la Team Europe

Ce mercredi s’est tenue la rencontre hebdomadaire entre la presse et la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR – Covid-19). À l’ordre du jour, une mise au point des actions menées jusqu’ici pour faire face à la pandémie. On notera également la mise en place de la Team Europe. Cette dernière vient apporter soutien et solidarité au Togo dans le cadre de ladite riposte.

Initiée en avril dernier, la Team Europe est un programme qui vise à soutenir les pays partenaires de l’UE dans la lutte contre la pandémie du coronavirus tout en les aidant à faire face à ses conséquences. Au Togo, elle est composée de la représentation de l’UE, de la France, de l’Allemagne, et de la Chambre de Commerce Européenne du Togo (CCET).

Selon Bruno Hanses, « plus de 20 milliards d’euros ont été mobilisés dans le cadre du programme. Environ 40 millions d’euros soit 26 milliards de FCFA seront alloués au Togo dans la gestion de la crise et la riposte. Mais la plus grande partie servira à apporter des réponses aux problèmes sociaux économiques ».

Le Togo enregistre à ce jour 219 cas confirmés de la COVID-19 dont 96 guéris, 11 décès et 112 actifs. Au total, 11374 tests de laboratoire ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national. À en croire Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo, « aucun pays ne peut lutter seul contre la pandémie, c’est un combat que nous menons ensemble ».

(De gauche vers la droite) Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo ; Mathias Veltin, ambassadeur d’Allemagne au Togo ; Charles Gafan, président de la Chambre de Commerce Européenne du Togo (CCET) ; Bruno Hanses Chargé d’affaires a.i. de la délégation de l’UE

Toujours selon l’ambassadeur français, un rapatriement exceptionnel des Togolais restés coincés en France et vice-versa devrait se tenir dans les semaines à venir. Il faut noter que les frontières demeurent toujours fermées, mais cette mesure vise à permettre aux étrangers et aux nationaux de retrouver leurs familles après le déconfinement en France.

Pendant ce temps au Togo, la CCET sera aux côtés du personnel soignant. Du matériel sanitaire sera mis à leur disposition pour faire face à cette lutte. « Le cas des détenus a également été abordé et des mesures sont déjà à l’étude » a indiqué Charles Gafan, le président de la Chambre de Commerce Européenne du Togo (CCET).

La Team Europe a aussi rassuré le gouvernement de sa disponibilité à l’accompagner dans la lutte. En fonction de l’évolution de la pandémie, celle-ci augmentera son engagement. « Nous nous tenons à vos côtés » a déclaré Mathias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.

Notons que la Team se concentrera également sur les personnes les plus à risque, notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi que les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les communautés qui les accueillent.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × trois =