Santé: rencontre inter-pays sur l’Approche Atteindre Chaque District à Lomé

0
819
Santé
La santé des population au cœur de la rencontre de Lomé

Les pays de la Région Africaine de l’OMS (AFRO) et leurs partenaires sont, dès ce lundi, à Lomé. Les directives révisées de l’Approche Atteindre Chaque District (ACD) de 2017 font l’objet de cette réunion. Les pays participants vont devoir les adapter à leurs réalités. Ils ouvriront ainsi la voie à l’évaluation et à la planification de la couverture vaccinale et de l’équité ; par un renforcement des capacités des acteurs de la vaccination pour une meilleure santé de leurs populations.

La rencontre réunit les responsables en charge de la santé, les points focaux de la vaccination de la santé de l’enfant et de l’adolescent. Ils viennent de la Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, sierra-Léone, Comores, Madagascar, Haiti et du Togo.

Un enfant sur cinq échappe encore à la vaccination. 10,7 millions d’enfants de moins d’un an n’avaient pas reçu leur dose de vaccin contre la rougeole. Face à ces écarts, il urge de réévaluer les stratégies pour atteindre tous les enfants. D’où cette nouvelle approche révisée à même d’aider chaque pays à l’adapter dans son contexte.

« Je reste persuadé qu’avec votre implication et votre expertise, au sortir de cet atelier, vous disposerez d’une stratégie révisée et quasiment taillée sur mesure. Elle vous permettra donc d’augmenter la couverture vaccinale de vos pays et d’être au rendez-vous des bilans 2020 », a déclaré la représentante Résidente de l’OMS au Togo, Dr. Fatoumata Diallo, porte-parole des partenaires techniques et financiers.

Les confits et l’insécurité dans beaucoup de pays sont, entre autres, les causes qui fragilisent les systèmes de santé. Ils empêchent l’accessibilité de certaines zones aux professionnels de santé, a rajouté Dr Diallo. Cette rencontre de Lomé prendra fin le 18 octobre prochain.

 

Bassane RAMINA