Sécurité maritime : la protection de la zone portuaire de Lomé au cœur des préoccupations

0
314

L’explosion au Port de Beyrouth (Liban) en août 2020, et les récents incendies dans la zone portuaire de Lomé interrogent le ministère de l’Economie maritime sur la sécurité et la sûreté du Port autonome de Lomé. En collaboration avec la Préfecture maritime, il a organisé jeudi à Lomé une campagne de sensibilisation des acteurs de la zone sur la sécurité et la préservation des incidents et autres risques sur le site.

A l’occasion, les dispositions déjà mises en place pour préserver les risques d’incendies dans la zone portuaire ont été rappelées au personnel du port, aux pêcheurs et aux opérateurs économiques. Ceux-ci  ont mené des réflexions pour trouver des palliatifs aux insuffisances infrastructurelles susceptibles d’occasionner toutes formes d’incidents sur la plateforme et aux difficultés liées à la conservation des marchandises dangereuses.

Selon le ministre chargé de l’Economie maritime, Edem  Kokou Tengué, la sécurité du PAL s’avère indispensable car, « le port de Lomé et les autres installations portuaires constituent le moteur de l’économie nationale ».

« Le Plan national de développement (PND) en son axe 1 et la Feuille de route présidentielle 2025 en son axe 3, nous invitent à mettre un accent particulier sur la sécurité et la sûreté dans nos domaines portuaires et maritimes. Et nous ne pourrons nous y dérober en tant qu’Etat responsable, à la quête permanente du bien-être de sa population », a relevé   le ministre.

A l’issue de la rencontre, il est prévu la formulation de  recommandations qui permettront aux autorités maritimes d’enrichir et de valider le schéma directeur de protection sécuritaire de la zone portuaire et l’aménagement du littoral.

Le Port de Lomé, selon les données officielles, représente l’élément moteur de l’activité économique du Togo car plus de 80% des échanges commerciaux y transitent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

7 + dix =