Sécurité routière : SCANTOGO assure la protection de son personnel

0
643
Scan-Togo
Romuald GNANSA, responsable santé et sécurité

Chaque 3ème dimanche du mois de novembre, est commémorée la journée africaine de la sécurité routière. A l’occasion de l’édition 2020, SCANTOGO a présenté ce vendredi 27 novembre à la presse nationale, le bilan de sa politique de sécurité routière en faveur de son personnel.

C’est un rapport satisfaisant qu’a présenté la société de production de clinker. Au titre de l’exercice 2019-2020, elle n’a enregistré aucun cas d’accident mortel sur le tronçon qui mène de la carrière à l’usine, contrairement aux années précédentes où elle dénombrait 5 à 10 cas d’accidents dans le cluster.

Cette réduction considérable de cas d’accidents sur les deux années est la résultante de plusieurs mesures prises par le groupe HeidelbergCement, telles que l’installation du système GPS à bord de chaque camion, des caméras dans les cabines pour surveiller et noter les chauffeurs. Le groupe a également misé sur la formation régulière des transporteurs qui ont pour mission de convoyer plus de 2 millions de tonnes de matières premières en vrac à livrer et 1 million de tonnes de ciment sans accidents mortels, sur des distances allant jusqu’à 1000 km vers le Burkina Faso.

« La plupart des cas d’accidents sont dus aux comportements des transporteurs. C’est la raison pour laquelle nous les avons formé et sensibilisé sur les bonnes pratiques », a précisé Isaac AMENOUGLO, transport manager cluster II Togo-Bénin-Burkina de HeidelbergCement group dont SCANTOGO est membre. Selon lui, pour éviter des cas d’accidents, la limitation de vitesse à 20km/h sur le site est imposée aux chauffeurs. Ces derniers sont également soumis à l’alcootest avant la prise de volant. « Depuis le suivi systématique des vitesses avec alertes vers les chauffeurs et propriétaires des camions, nous avons eu plus de 90% de réduction des excès de vitesse et une amélioration des conditions de conduites des transporteurs et partenaires du groupe HeidelbergCement », rapporte-t-il.

Pour s’assurer du bon état des camions, ils sont soumis à deux types de contrôle : « il s’agit d’abord du contrôle journalier effectué par notre équipe technique au niveau du parking. Le second consiste à une inspection indépendante faite par une structure externe, Addex. C’est une forme de visite technique qui permet de s’assurer du bon état de fonctionnement des camions. La structure nous signale des dysfonctionnements au cas où elle en décèle, avec des conseils à l’appui en vue de la réparation », explique le manager. Au total, près de 1300 camions dotés de plaques de balisage visible à plus de 300 mètres sont soumis à ces contrôles.

La protection pour tous

En sus des dispositions visant la réduction d’accidents des camions de transport, la sécurité de tout le personnel ainsi que des visiteurs est garantie par les responsables de SCANTOGO. Ils dotent le personnel d’équipements de protection en l’occurrence casques, chaussures, lunettes, gangs, masques de protection et coquilles anti-bruit.

A l’entrée de l’usine, plusieurs panneaux de signalisation sont visibles et renseignent les visiteurs sur les dispositions à prendre. En cas de sinistre la société a prévu un numéro vert et une ambulance disponible 24/24 heures.

Depuis l’avènement de Covid-19, toute personne, à l’entrée de l’usine est soumise à la prise de température, au lavage des mains et au port de masque de protection.
Toutes ces initiatives en vigueur depuis bientôt deux ans ont coûté près de 800 millions de francs CFA à la société d’après Romuald GNANSA, responsable santé et sécurité qui, rassure que, « SCANTOGO, étant une société responsable poursuivra le renforcement de ses actions sécuritaires en se basant sur la sensibilisation ». Il a rassuré également de la poursuite du concours du meilleur chauffeur de l’année avec des récompenses inédites. Une mesure incitative aux meilleurs et exemplaires comportements des chauffeurs au volant.

Esaïe EDOH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 3 =