Sélom Klassou monte en grade de professeur titulaire

0
518

L’ancien premier ministre, Komi Selom Klassou devient professeur titulaire. La décision a été prise lors de la 44ème session des comités Consultatifs inter-africains (CCI) du CAMES qui s’est tenue du 28 au 30 juillet 2022 à Conakry, capitale guinéenne.

Enseignant chercheur au département de géographie à l’Université de Lomé depuis des années et ancien chef de gouvernement (2015-2020), Selom Klassou a désormais le plus haut titre universitaire attribué à un professeur ayant démontré l’excellence en recherche et en enseignement.

Selon la plupart des conventions collectives dans les universités francophones, seuls les professeurs agrégés (donc titulaires d’un poste à vie) peuvent devenir professeurs titulaires. Si, pour ces chercheurs, la titularisation est censée garantir la liberté académique et permettre l’autonomie de la science, l’obtention du titre de professeur titulaire est une reconnaissance de l’excellence par les pairs, c’est-à-dire les autres professeurs titulaires de la communauté universitaire.

Par ailleurs, il est à noter que le professeur Komi selom Klassou est un grand homme politique. Il a occupé différents postes ministériels et a fait un parcours à l’Assemblée nationale.