Signature d’un accord d’aide alimentaire entre le Togo et le Japon

0
199

Dans le cadre du Kennedy round (KR), le gouvernement japonais a signé avec le Togo ce jeudi 11 août 2022, un accord d’approvisionnement en riz estimé à 1,750 milliards de FCFA.

C’est une enveloppe de 350 millions de Yen Japonais soit environ 1,750 milliards de FCFA non remboursable qui est offert au Togo pour l’acquisition du riz blanc. « La plus grande particularité de cette aide alimentaire du Japon   consiste à vendre le riz fourni à bas prix en faveur des personnes les plus vulnérables et à utiliser par la suite la recette issue de la vente du riz pour financer de nouveaux projets de développement économique et social », a expliqué IkkataI Katsuya, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Togo.

Pour sa part, Lekpa Antoine Gbegbeni, ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, a souligné l’importance de  cette aide alimentaire dans la vie socio-économique de la population togolaise. « C’est pourquoi le gouvernement togolais voudrait une fois encore à réitérer sa requête pour non seulement la poursuite de cette aide alimentaire mais aussi et surtout pour le renforcement de ce programme qui répond parfaitement à nos attentes notamment la réduction structurelle du déficit en riz au Togo, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, et afin l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunis », a-t-il commenté.

Au-delà de la mobilisation des vivres au profit de la population, informe le ministre, la vente du riz KR a permis de constituer des fonds de contrepartie qui ont financé plusieurs projets.

En attendant l’exécution de ce nouvel accord, il faut noter que pour le compte du Kennedy round 2021, une cargaison de riz blanc d’environ 2500 tonnes est attendue en début d’année 2023.