Sommet du G7 à Biarritz en France : cinq pays africains invités

0
208
Le sommet du G7 se tient à Biarritz, ville balnéaire de la Côte Sud-Ouest en France

Démarrage ce samedi 24 août 2019 du sommet du G7 à Biarritz en France. Les sept puissances les plus avancées du monde  se réunissent autour du thème général de “la Lutte contre les inégalités”. Cinq pays africains participe au titre d’invités à savoir : l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina-Faso ; ainsi que la « troïka » de l’Union africaine.

La présence africaine au sommet du G7 sera marquée cinq chefs d’Etats. C’est le cas de Roch Marc Christian Kaboré, président du G5 Sahel ; Abdel Fattah al-Sissi, président de l’Union africaine ; Macky Sall, président du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) ; Paul Kagame, président du Rwanda et Moussa Faki, président de la commission de l’Union africaine.

A ce rendez-vous international, le président français, Emmanuel Macron interviendra sur la situation au sahel. Paris entend mobiliser du financement en faveur des forces de sécurités des pays membres du G5 sahel. Ce soutien financier des pays du G7 à travers plusieurs initiatives sera aussi au cœur des interventions africaines.

Le sommet du G7 se tient du 24 au 26 août 2019. D’autres sujets y seront également débattus concernant l’Iran, le climat, et l’Amazonie en proie aux flammes depuis plusieurs jours.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

1 × un =