Sommet Russie-Afrique : Faure Gnassingbé au rendez-vous !

0
443
Sommet Russie-Afrique
Vladimir Poutine, Président de la Russie, hôte du Sommet Russie-Afrique. Image: Présidence Togolaise

Le premier sommet Russie-Afrique s’ouvre ce mardi à Sotchi. Ce sera une occasion pour les dirigeants africains, institutions et autres organisations de penser au renforcement de la coopération entre le pays de Vladimir Poutine et les pays africains. Les sujets relatifs à la paix, la sécurité et le développement seront aussi au cœur de ce grand rendez-vous international.

Parmi les chefs d’Etat attendus à ce sommet, le président de la République Togolaise Faure Gnassingbé; ainsi qu’une quarantaine de ses pairs. Il sera surtout question d’accélérer la coopération entre Kremlin et l’Afrique ; pour un développement harmonieux des deux parties.

A cette rencontre très politique, sont attendus 47 dirigeants africains. Il y se tiendra également un forum économique. Contrats et partenariats seront certainement à l’ordre du Jour. Le sommet Russie-Afrique est une occasion sans doute pour le chef de l’Etat togolais de parler du Plan National de Développement PND. Un plan élaboré pour garantir au pays une économie stable. Et pour y parvenir, le Togo a besoin des investisseurs.

Les relations bilatérales entre la Russie et le Togo quant à elles, s’illustrent dans les domaines de l’agriculture, le commerce, la formation, la diplomatie et bien d’autres. Faure Gnassingbé et Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés en marge du 10è sommet des BRICS.

La stratégie convaincante de Poutine c’est le respect des principes que propose l’Afrique ; sans imposition aucune ! « Aujourd’hui, le développement et le renforcement des relations mutuelles avantageuses avec les pays africains et leurs groupements d’intégration font partie des priorités de la politique extérieure russe », affirme Vladimir Poutine.

Le sommet Russie Afrique est co-présidé par Vladimir Poutine et Abdel Fattah Al-Sissi de l’Egype. La Russie veut ainsi renforcer sa place dans la géopolitique mondiale, notamment en Afrique subsaharienne.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept − 2 =