Son passeport obtenu, Laurent Gbagbo annonce son retour en Côte d’Ivoire en décembre

0
1287
Laurent Gbagbo

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire n’est plus qu’une question de jours. Selon  un communiqué de presse rendu public ce jour, son avocat  Me Habiba Touré annonce que l’ancien président a obtenu son passeport et qu’il rentrerait dans son pays  ce mois de décembre.

Depuis son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, il n’avait de cesse de réclamer son passeport pour pouvoir rentrer en Côte d’Ivoire. C’est chose faite maintenant. Selon son avocat,  Laurent Gbagbo a reçu ce jour deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de l’ambassadeur Nogozene Bakayoko, chef de cabinet du ministre des affaires étrangères, et de monsieur Abou Dosso, ambassadeur de la  Côte d’Ivoire en Belgique.

« Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le Ministre Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien Président de la République » indique le communiqué publié par son conseil.

Laurent Gbagbo a saisi l’occasion pour commenter l’actualité politique tendue dans son pays avec la crise post-électorale et les récentes déboires judiciaires des artistes de Zouglou Yodé et Siro. Il a par ailleurs rendu hommage « à son ami » l’ex-Président ghanéen, feu Jerry John Rawlings. «  Laurent Gbagbo remercie toutes les personnes à travers le monde, en particulier les africains, qui se sont mobilisés pour sa cause aux côtés des ivoiriens. Il adresse son infinie reconnaissance à la diaspora qui lui a tenu compagnie pendant toutes ces années de détention » conclue le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 + treize =