Symposium régional d’Aného : l’Intelligence Artificielle au cœur du développement de l’Afrique

0
623
Illustration Intelligence Artificielle : conception C. Gado / FI

La ville d’Aného accueillera du 16 au 17 décembre 2019, un symposium régional autour de la question de l’Intelligence Artificielle (IA). De plus en plus usitée grâce aux évolutions technologiques, l’IA est devenue l’un des grands enjeux de ce 21e siècle. Sachant toutes les potentialités dont elle dispose, le symposium d’Aného sera l’occasion de mener des réflexions sur le rôle que jouera l’IA au service du développement de nos sociétés africaines.

Le symposium d’Aného est placé sous le thème « pour une Intelligence Artificielle (IA) éthique et inclusive au service du développement durable, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ». Une centaine de participants, notamment d’acteurs de l’écosystème numérique du Togo, de l’Afrique de l’Ouest, anglophone, francophone et lusophones seront présents pour tenter de répondre aux nombreuses interrogations qui seront au centre des échanges.

L’IA peut-elle constituer une chance formidable pour la réalisation des objectifs posés par l’agenda 2030 et l’Agence 2063 de l’Union Africaine en Afrique de l’Ouest et l’agenda 2020 de la CEDEAO ? Comment utiliser l’IA pour optimiser l’inclusion financière et développer les économies de nos États en Afrique de l’Ouest ? Comment l’IA va-t-elle modifier l’humain ? Où se situera la frontière entre IA et vie privée ? Autant de sujets que le symposium devra abordé.

Si l’IA fascine autant qu’elle effraie, c’est parce qu’elle est indéniablement appelée à transformer le futur de l’Homme. Ces enjeux sont également d’ordre politique, social, éthique, économique et juridique. Il s’agira au cours du symposium de donner l’opportunité aux participants d’échanger, de nouer des partenariats, d’exposer leurs innovations et de s’imprégner davantage des enjeux et opportunités de l’IA en Afrique.

Le symposium régional d’Aného est une initiative conjointe de l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), la CEDEAO, l’UEMOA avec le soutien du Gouvernement de la République du Togo.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit + quatre =