Téléfood 2019 : 800 millions de FCFA pour soutenir l’entrepreneuriat agricole

0
244
Téléfood 2019
Noël Koutéra Bataka, ministre de l’agriculture au lancement du Téléfood 2019

800 millions de FCFA ! C’est ce que le ministère de l’agriculture et de la production halieutique espère mobiliser pour ce téléfood 2019. Mobiliser des fonds pour faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole, tout l’enjeu de la campagne est là. Pour y arriver, deux initiatives complémentaires. Il s’agit du «  camp du futur » et «  simulgame ». Une démarche novatrice dont l’idée est de mettre à disposition des jeunes des équipements de transformation mobile et des dispositifs de formations numériques basés sur des jeux de simulation sur smartphone.

Le lancement de téléfood 2019 s’est tenu ce jeudi à Lomé en présence de nombreux chefs d’entreprises, et de potentiels donateurs appelés à mettre la main à la poche. La démarche permettra, à coup sûr, d’aider 1000 entrepreneurs organisés en coopérative, selon le ministre Noël koutéra Bataka. Téléfood 2019 est une campagne de mobilisation de fonds qui vise à lutter contre la malnutrition, et donc à promouvoir une alimentation saine.

« Aujourd’hui nous sommes tous devant une responsabilité. Devons-nous assister impuissant face à cette montée de l’insécurité nutritionnelle auprès des petits enfants », s’est interrogé le ministre de l’agriculture et de la production halieutique, Noël BATAKA.  La réalisation des objectifs de ce téléfood devrait, au finish, impacter positivement le quotidien des togolais.

Des soutiens importants pour le téléfood 2019 

L’opération téléfood s’inscrit aussi dans la dynamique de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation organisée chaque 16 octobre. L’édition de cette année a pour  thème : “agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro”. Présent à cette cérémonie, King Mensah artiste de la chanson togolaise n’a cessé de marteler « il faut qu’on retourne à la terre». Pour lui, seule l’agriculture permettra de se sortir de la pauvreté tout en créant des entreprises à même de résorber le chômage chez les jeunes au Togo.

L’ex-international togolais Kodjovi Obilalé, reconverti en agriculteur, s’est réjoui lui aussi de l’événement. Il a appelé tous les acteurs à l’action en faveur des jeunes entrepreneurs togolais. L’événement connaîtra son apothéose le 18 octobre prochain avec la publication des dons.

Basssane RAMINA

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un + 6 =