Togo : début de la 6ème édition du forum continental sur la justice transitionnelle

0
152

Le 6è forum continental sur la justice transitionnelle s’est ouvert ce mercredi 7 septembre 2022 à Lomé avec la participation des acteurs de la justice du continent. Jusqu’au 9 septembre, ils vont évaluer la situation de la justice transitionnelle en Afrique.

Cette rencontre qui réunit des universitaires, des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs de la société civile, sera également le cadre de réflexion pour l’amélioration de cette forme de justice en s’inspirant des avancées du Togo.

« Certains spécialistes estiment que malgré les défis qui demeurent, le processus de justice transitionnelle du Togo reste l’un des mieux agencés et des plus aboutis du continent », a déclaré Awa Nana-Daboya, présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Dans la capitale togolaise, les praticiens de la justice vont aussi réfléchir sur les facteurs qui menacent la paix et la stabilité du continent.

« Ce combat doit être mené à la lumière des nouvelles menaces auxquelles l’Afrique est confrontée.  Au rang de ces menaces, figurent les changements climatiques, les conflits intra et transfrontaliers, les affrontements communautaires indus par les questions de transhumance, le terrorisme, l’extrémisme violent et l’insécurité alimentaire », a souligné le Ministre Christian Trimua, ministre des droits de l’Homme, porte-parole du gouvernement, qui représentait le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à cette assise.