Togo : démarrage des épreuves du CEPD ce mardi

0
2240
CEPD
Dispositifs de lavage de mains à l'entrée des salles d'examens

Les élèves de la classe de CM2 ont ouvert ce mardi 04 août la série d’examens de fin d’année. Jusqu’au 06 août 2020, ces derniers sur toute l’étendue du territoire national vont subir les épreuves pour l’obtention du Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD). En raison de la crise sanitaire du covid19, les examens de cette année se dérouleront dans des conditions exceptionnelles.

Ce mardi matin, on pouvait constater des candidats joyeusement munis de leurs cartables en route vers leurs centres d’écrit respectifs. À l’EPP Sogbossito, l’un des centres de l’examen du CEPD. L’accès aux salles a été conditionné au respect des mesures barrières anti covid19. Outre la vérification habituelle des salles et des cartes, les candidats à l’examen ont également été soumis au lavage des mains et au port obligatoire de masque pendant les épreuves.

La première journée d’examen a débuté avec les épreuves d’Étude de texte ; calculs écrits ; éducation civique et morale (ECM) et le dessin. Les épreuves se poursuivront mardi avec la rédaction, le problème et l’histoire et géographie. Le dernier jour, le 06 août, sera marqué par l’épreuve d’éducation scientifique et initiation à la vie pratique (EDUSIVP).

Il n’est plus à exprimer combien l’année scolaire a connu divers chamboulements en raison de la pandémie de coronavirus. Même après trois de suspension, les autorités togolaises ont décidé de prendre toutes les dispositions pour éviter une année blanche. Ainsi, le 03 juillet dernier, le gouvernement annonçait le calendrier des examens de fin d’année.

Après le CEPD donnant accès aux élèves de CM2 à la classe de 6ème, les examens vont se poursuivre avec celui du Bac 1 prévu du 18 au 21 août 2020.