Togo : Faure Gnassingbé reconduit le premier ministre Komi Sélom Klassou

0
735
Komi Sélom Klassou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement

ON l’attendait depuis mais c’est finalement le jeudi 24 janvier tard dans la nuit sur la télévision publique que le décret a été lu selon lequel, Komi Sélom klassou a été reconduit au poste de premier ministre.

Ce dernier devra poursuivre le chemin déjà commencé depuis juin 2015.

Le gouvernement a été aussitôt dévoilé et on note le maintien de la majorité des anciens ministres comme Sani Yaya aux finances, Moustafa Mijiyawa à la santé, Yark Damehane de la sécurité, Bawara notamment.

De nouvelles figures font leur entrée comme Kodzo Adedze au commerce, transport et Christian Trimua, ministre des droits de l’homme chargé des relations avec les institutions de la République.

Né le 10 février 1960 à Notsè dans la préfecture de Haho, Komi Sélom Klassou est diplômé de l’Université du Bénin (UB) et de Bordeaux (France).

Il a été professeur d’histoire et de géographie, au lycée de Tokoin (Lomé), puis assistant- chercheur à l’UB, département de Géographie.

M. Klassou a occupé plusieurs fonctions ministérielles (Jeunesse, Sports et de la culture, Enseignements primaire et secondaire).

Directeur de campagne de Faure Gnassingbé en avril 2005, il a été élu député du RPT (devenu UNIR) en 2007 dans la circonscription de Haho. Il a été réélu en 2013 et devient vice-président de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination en 2015.

nous y reviendrons.