Togo : la société Zener obtient un financement 10 milliards FCFA de la SFI

0
448

La société togolaise de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Zener, ex-Sodigaz, a obtenu un financement de 16,2 millions €, soit environ 10 milliards FCFA de la SFI (Société financière internationale), filiale du groupe de la Banque mondiale.

Ce financement apprend-on permettra à la société, d’élargir son terminal de GPL au port de Lomé, d’augmenter la disponibilité de bouteilles de gaz de 3 600 tonnes supplémentaires à travers le pays, et d’équiper cinq futures stations-service de stations d’échange de bouteilles de GPL et de kits solaires.

« Le financement de 16,2 millions d’euros structuré par IFC en faveur de Zener, dont les opérations couvrent l’ensemble de la filière du gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Togo, comprend un prêt de 8,1 millions d’euros d’IFC pour son propre compte et un prêt parallèle de 8,1 millions d’euros qui sera mobilisé auprès d’autres partenaires. », indique la SFI dans un communiqué émis la semaine dernière.

Selon la SFI, ce fonds permettra également à la société togolaise de réduire la consommation de bois de chauffe. « L’appui d’IFC permettra à Zener d’agrandir le terminal pour continuer à accroître le recours au GPL et de contribuer à réduire l’empreinte carbone du pays à mesure que les consommateurs adoptent le GPL comme une meilleure alternative aux combustibles issus de la biomasse », a indiqué Jonas Daou, directeur général de Zener.