Togo : la taxe d’habitation expliquée en quatre points

0
215
taxe d'habitation
La taxe d'habitation expliqué en quelques points. Photo: Dr

La taxe d’habitation est instaurée au Togo depuis 1998 sous le nom de taxe de résidence. L’idée principale est de permettre le développement des communes. C’est aussi l’un des aspects positifs de la décentralisation. Depuis peu, cette taxe est renommée “taxe d’habitation”.

Qui sont les concernées?

La taxe d’habitation concerne aussi bien les locataires que les propriétaires des habitations. Et donc elle concerne les logements, les résidences principales ou secondaires.

Les exceptions

Loin d’être une escroquerie, la taxe d’habitation a prévu des exceptions. Ainsi, les agents diplomatiques ou consulaires de nationalité étrangère dans leurs résidences officielles en sont exemptés. Les élèves, étudiants inscrits dans les établissements respectifs, les apprentis sans revenus ne sont pas concernés par la taxe d’habitation.

La taxe d’habitation fait une exception au moins de 18 ans, aux retraités ne disposant que de leurs pensions comme seules sources de revenus, les handicapés disposant de justificatif reconnu par les autorités compétentes.

Combien coûte une taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est un impôt local. Elle dépend des caractéristiques du logement, de sa localisation et de la situation personnelle des concernés.

Où payer sa taxe d’habitation?

Le payement de la taxe d’habitation s’effectue à l’Office Togolais des Recettes OTR.

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 + 3 =