Togo : le HCRRUN va allouer près de 130 millions FCFA aux enfants des victimes des crises socio-politiques

0
217

Au cours des 5 prochaines années, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), va mettre à disposition de 100 enfants des victimes des crises sociopolitiques, des allocations d’une valeur totale de 126 millions FCFA. C’est à  travers l’initiative dénommée ‘‘Programme de bourses pour les orphelins des victimes de 2005’’, lancée lundi 29 août 2022 à Lomé.

Concrètement, la centaine d’enfants ayant perdu des parents dans les affrontements post-electoral de 2005, auront 21000 FCFA chacun au titre d’allocation mensuelle au cours sur 5 ans. Cette initiative selon le Hcrrun, s’inscrit dans le cadre du programme des réparations des victimes des crises socio-politiques de 1958 à 2005, enclenchée depuis 2017 par les autorités togolaises conformément aux recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

D’après l’institution dirigée par Awa Nana-Daboya, c’est grâce à un « Fonds Spécial » approvisionné par l’État que cette allocation sera mise à disposition des bénéficiaires de ce nouveau programme.

Cet accompagnement financier, indique l’institution, symbolise le soutien collectif et contribuera à assécher les larmes des bénéficiaires.

Alors que ce programme de bourses est dans sa phase expérimentale, environ 19 milliards FCFA ont été mobilisés entre 2017 et 2021 et servis à indemniser plus de 20.000 victimes et plusieurs autres réalisations dans le cadre des réparations communautaires et collectives.