Togo : les dispositions à prendre face aux fièvres virales hémorragiques

0
135

Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 juillet 2022, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa a rappelé aux populations togolaises les comportements à observer pour éviter la contamination des maladies à fièvres virales hémorragiques telles que Lassa, Ebola et Marburg.  L’alerte fait suite à la détection de plusieurs cas du virus de Marburg au Ghana voisin.

Les comportements recommandés sont entre le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, se garde de tout contact avec les liquides biologiques (sang, sueur, selles, urines, salives, vomissures) et d’explosion aux chauves-souris, ou encore de manipuler le corps d’une personne décédée de fièvre hémorragique.

La maladie à virus Marburg, pour rappel, est une maladie hautement contagieuse et souvent mortelle, qui se transmet par contact avec les liquides biologiques d’une personne malade. Elle a pour principaux symptômes la fièvre brusque, la fatigue intense, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées ou vomissements, des douleurs abdominales et saignements inexpliqués.

Pour l’heure aucun cas n’est enregistré au Togo.