Togo : Mitsubishi Corporation s’intéresse à l’initiative présidentielle CIZO

0
792

Faure Gnassingbé  a reçu mardi à Lomé, le responsable Afrique de Mitsubishi Corporation, M. Yas Doida. Au cours des échanges, le géant japonais  a informé le  président  togolais de leur intention de contribuer à l’initiative présidentielle CIZO. «Nous voulons participer en tant que société japonaise au programme Cizo que le chef de l’Etat a initié en vue d’une couverture universelle d’ici à 2030″, a -t-il déclaré  à l’issue  de l’entretien avec le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. « Nous avons discuté pour cela, avec Monsieur le Président de la République, des solutions Off-grid que nous voulons introduire dans le pays pour faciliter l’accès à l’énergie renouvelable de qualité aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural », ajoute-t-il.

Lundi, chez le premier ministre le leader japonais a assuré que son entreprise s’engage au Togo dans la fourniture des équipements pour le projet CIZO.

Lancée par le chef de l’Etat, l’initiative présidentielle « Cizo » vise l’accès à l’électricité par kits solaires individuels à moindre coût à plus de 2 millions de togolais en milieu rural.

Cizo mobilisera un investissement total de plus de 68 milliards de FCFA.

Plus de 10.000 ménages ont déjà bénéficié de cette innovation majeure qui réaffirme la volonté du chef de l’Etat d’assurer l’accès à l’électricité pour tous.