Togo : ouverture à Dapaong des fora régionaux des Producteurs Agricoles

0
157

Les fora régionaux des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT) annoncés par le Président Faure Gnassingbé ont débuté ce jeudi 12 Janvier 2023, à Dapaong pour le compte de la région des Savanes. Les travaux qui vont durer 4 jours ont été lancés par le ministre de l’agriculture de l’élevage et du développement rural Antoine Lékpa Gbégbéni.

Le premier acte de ces fora a mobilisé plus de 500 acteurs des chaînes de valeur agricole des 7 préfectures de la région des savanes qui échangent sur le thème « la transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

Cette rencontre des acteurs du monde agricole initiée en remplacement du Forum national des paysans togolais (FNPT), est une nouvelle stratégie du gouvernement pour se rapprocher des agriculteurs du pays.  « Les régions du Togo se ressemblent mais n’ont pas les mêmes spécificités. C’est pour cela que sur instruction du Chef de l’Etat, les fora s’organisent dans chaque région afin que nous puissions davantage nous rapprocher des producteurs », a déclaré le ministre de l’agriculture, Antoine Lékpa Gbégbéni.

L’officiel a également dans son intervention, convié tous les participants et acteurs des chaînes de valeur agricole à participer activement aux échanges en soulevant les problèmes, inquiétudes, et difficultés auxquels ils font face dans leurs activités. Cette participation active, a-t-il précisé, permettra trouver des solutions idoines et efficaces aux problèmes.

Selon des informations officielles, le Président de la République, Faure Gnassingbé est attendu à ce forum pour échanger avec les acteurs du secteur agricole de la région.