Togo : un Cap-Verdien condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogue international

0
165

La Cour d’Assises de la Cour d’Appel de Lomé a ouvert la session 2019 de ses audiences  lundi 15 juillet. La première audience de cette session 2019 a opposé  Semedo Lopès Admilson 27 ans, de nationalité cap-verdienne à la Cour pour affaire de trafic international de drogue à haut risque.  L’affaire remonte au 15 février 2015 à l’Aéroport Gnassingbé Eyadèma de Lomé, où il était en transit en provenance de Sao Paulo au Brésil pour la Guinée Bissau. Il transportait dans son ventre 60 capsules contenant 0,72kg de cocaïne. C’est lors d’un contrôle de routine que ses urines ont montré quelques traces de drogue. Poursuivant les investigations, les agents de sécurité détectent dans son abdomen des corps étrangers, d’où on lui administre un médicament qui lui fait déféquer ces capsules de drogue. L’accusé ayant plaidé coupable a écopé de 10 ans de prison et 1 million de FCFA d’amende.

Son avocat, Me MarwangaDourma n’a pas été très surpris par cette peine, malgré les raisonnements développés dans sa plaidoirie. Car, dit-il, depuis ces dernières années, l’Etat togolais s’est inscrit dans une répression sévère des cas de trafic de drogue. Ajouté au fait que pendant longtemps, le Togo a eu une réputation de carrefour de trafic de drogue, cette lourde condamnation n’étonne personne. « Heureusement que les faits se sont déroulés selon l’ancienne législation. La nouvelle loi prévoit un minimum de 20 ans. La Cour avait à se prononcer entre 10 et 20 ans.Donc, ici mon client a eu le minimum, puisqu’il a reconnu les faits, il les a commis, il n’y avait pas de débat sur sa culpabilité », a fait savoir Me Dourma.

64 dossiers,  dont 25 relatifs aux trafics de stupéfiants, 18 pour atteinte à la vie des personnes, 7 pour  pédophilie, 7 dossiers liés au viol, 3 aux infractions contre les biens, 2 pour traite des personnes, 1 pour proxénétisme et 1 pour détournement de deniers publics sont inscrits à l’ordre du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

9 + 13 =