« TOGO – Une démocratie en construction » : lancement officiel de l’œuvre à Lomé

0
419
Jean-Paul Agboh Ahouélété, Kouessan Yovodevi, modérateur de la soirée (au milieu), Louis Magloire Keumayou

« Togo, Une démocratie en construction » a été officiellement dédicacée à Lomé ce 04 février 2020. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel 2 février en présence d’éminentes personnalités. Il s’agissait pour les deux auteurs, Jean-Paul Agboh Ahouélété et Louis Magloire Keumayou de faire découvrir cette œuvre au public togolais. La cérémonie a été également marquée d’une séance de dédicaces.

« Togo – Une démocratie en construction » est une œuvre est avant tout destinée au Togolais. C’est un livre d’histoire, mais qui traite également de l’actualité » a déclaré Kouessan Yovodevi, modérateur de la soirée de dédicace.

Pour Jean-Paul Agboh Ahouélété « la vie publique d’un pays n’est jamais statique, elle est faite de période vertueuse, de période de recul et parfois de progrès. Ce livre, c’était justement l’occasion de restituer toutes ces séquences de notre vie politique ».

Jean-Paul Agboh Ahouélété Coauteur de « Togo – Une démocratie en construction »

Les auteurs, au cours de la rédaction de l’ouvrage, ont donc restitué les séquences de la vie politique togolaise en trois parties spécifiques. D’abord le prochain scrutin du 22 février 2020 ; ensuite le processus qui a permis d’aboutir aux réformes et enfin les rendez-vous manqués à savoir les différents accords qui auraient pu permettre de faire l’économie de toutes les crises qu’a connues le Togo.

Séquence de questions-réponses avec les participants

Tout ce processus a été l’opportunité pour les auteurs d’animer de riches échanges avec les participants. La série de questions-débats et critiques a d’ailleurs connu beaucoup d’engouement.

Louis Magloire Keumayou, Co-auteur de « Togo – Une démocratie en construction »

« Nous faisons partie des acteurs de la vie publique. En tant que journalistes, nous serions coupables de ne pas rendre compte. Notre seule légitimité, c’est de faire écho de l’histoire de nos pays. Ce livre, c’est notre histoire. Il était donc important de raconter très concrètement ce qui s’est passé dans les coulisses pour qu’aujourd’hui, nous ayons les outils pour construire notre démocratie » a expliqué Louis Magloire Keumayou.

les deux auteurs durant la séance de dédicaces

Le lancement de l’ouvrage a par ailleurs été le cadre d’une séance de dédicaces en compagnie des deux auteurs. La tournée de promotion de l’ouvrage comporte encore de nombreuses escales. En attendant, rendez-vous le 06 février à l’hôtel ONOMO pour une rencontre avec la presse.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

vingt − 8 =