Tourisme : le Togo, une destination en pleine renaissance

0
427
Tourisme
Kossivi Egbétonyo , Ministre Togolais du Tourisme

Le Togo, à l’instar des autres Etats membres de l’Organisation mondiale du Tourisme, célèbre ce 27 septembre la journée mondiale du tourisme. Occasion pour le ministre Kossivi Egbétonyo du secteur de mettre en relief l’évolution sans cesse croissante des activités touristiques au Togo. Le secteur a une part significative dans le développement économique, social, et culturel du pays.

Chiffre à l’appui, la contribution du secteur du tourisme au Togo est convaincante. Pour preuve, en 2018, le Togo a enregistré 712.000 touristes et se positionne en Afrique de l’ouest comme une destination touristique en pleine renaissance. Les recettes hôtelières ont, quant à elle, été de 48 milliards de FCFA. Le nombre d’emplois directs créés est de 8.000 dans le sous-secteur hôtelier, a révélé le ministre Egbétonyo. En outre, le thème de la journée mondiale du tourisme cette année est: «  tourisme et emploi, un meilleur avenir pour tous ».

« Il va sans dire que le développement et la promotion du tourisme constituent d’importantes sources de création d’opportunités d’affaires et d’emplois ; tant les motivations des voyageurs sont diverses et leurs besoins à satisfaire multidimensionnelles », a déclaré le ministre du tourisme. Dans son message circonstanciel, il a souligné que les statistiques de l’OMT en  2017 ont classé le Togo au 2è rang mondial, en termes de progression du tourisme d’affaire ; soit 46% entre 2016 et 2017.

Selon ces statistiques de l’OMT, 1,4 milliards de touristes internationaux ont voyagé de par le monde et ont engendré 1700 milliards de dollars américain  en 2018. Le secteur contribue à 10,4 % au PIB mondial et fourni 1 emploi sur 9 dans le monde. Au cours de l’année 2018, l’Afrique a engrangé 67 millions d’arrivées de touristes pour 38,5 milliards de dollars US. Soit 5% du total mondial des arrivées et 3% des recettes.

Bassane RAMINA

 

Commentaire

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × 2 =