Tourisme : quelle contribution pour l’atteinte des objectifs du PND

0
367
Tourisme
Le 1er forum du Tourisme ouvert lundi 12 novembre 2019

Comment contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement (PND)? Le ministère du tourisme et tous les acteurs impliqués dans ce secteur réfléchissent sur la question depuis ce lundi à Lomé. Il s’agit de trouver des stratégies efficaces afin de participer activement à cette démarche qui vise à faire du Togo, un pays prospère. C’est le 1er forum du tourisme.

Dans son axe 1, le Plan National de Développement (PND) ambitionne de mettre en place un hub logistique d’excellence, et un centre d’affaire de 1er ordre dans la sous-région. Ce qui implique alors la création de centre de tourisme d’affaires. Ce qui permettra donc au tourisme de jouer pleinement sa partition en tant qu’un vrai levier de l’économie nationale. En effet, la part du tourisme dans la création de richesse était de 4% du PIB en 2015. Avec la nouvelle vision, sa part de contribution passera à 6,2% d’ici 2022.

Tourisme
Vue de l’assistance à l’ouverture du forum du Tourisme

Pour y parvenir, il faudra par conséquent mieux appréhender les différents axes du PND, aborder le rôle des opérateurs privés du secteur touristique et des secteurs connexes. Ceci, pour l’atteinte des objectifs du PND. Autre stratégie, le développement du ‘’tourisme bleu’’. Il va falloir alors diversifier, accroitre et valoriser les offres touristiques du Togo.

Pour le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs Kossivi Egbetonyo, « notre pays le Togo a enregistré 7 12 000 touristes en 2018 et se positionne en Afrique de l’ouest comme une destination touristique en pleine renaissance. Les recettes hôtelières ont été de 48 milliards de FCFA et le nombre d’emplois directs de 8000 dans le sous-secteur hôtelier ». Il a ajouté à l’ouverture de ce forum : « autant tous les secteurs y trouvent pour leur compte, autant il est attendu d’eux que tout soit mis en œuvre pour la réussite du PND.»

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × quatre =