Un halo solaire observé dans le ciel de Lomé

0
480
halo solaire
Un halo solaire observé depuis Lomé

Un phénomène optique s’est produit ce mercredi attisant la curiosité de nombreux Loméens. En effet, un gigantesque cercle lumineux est apparu autour du Soleil offrant un magnifique spectacle. Phénomène surnaturel pour les uns, signe divin pour les autres, ce ne sont pas les spéculations qui ont manqué. Mais pour couper court, retenons que les scientifiques appellent ce phénomène un halo solaire.

Selon les scientifiques, les halos sont des cercles de lumière causés par la réfraction des rayons lumineux par des cristaux de glace. Plus simplement, ce phénomène se produit lorsque les rayons du soleil traversent des cristaux de glace dans l’atmosphère. Ces cristaux jouent alors le rôle de prismes. Et selon l’angle avec lequel la lumière solaire est réfractée différentes formes de cercle sont créées.

« je trouve ça magnifique mais bizarre à la fois », nous explique une riveraine. « Quant à moi, c’est la première fois que je vois un truc pareil », nous déclare un usager qui semblait émerveillé. Pourtant, les halos sont des phénomènes fréquents. Ils se forment souvent autour de la lune quand celle-ci est pleine. Et beaucoup ne remarquent pas le halo solaire, car le ciel est généralement trop lumineux quand il se forme. Il est donc recommandé de se protéger les yeux avant d’admirer un spectacle semblable.

 

Clément Gado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × 4 =