Une nouvelle centrale solaire dans le Bassar

0
917

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mardi à Kountoum dans le Bassar (Nord Togo) une nouvelle centrale de 100 kilowatts crête. Le projet financé à hauteur de 2 milliards de FCFA par la Commission de l’UEMOA s’inscrit dans le cadre du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PRODERE).

Il s’agit de la quatrième centrale que le pays se dote après celles de Bavou (Ogou), Assoukoko (Blitta), Takpapiéni (Oti Sud.

« À Kountoum, a été réalisée une centrale de 100 kilowatts crête, avec un réseau de distribution basse tension de trois kilomètres, équipé d’une quarantaine de lampadaires d’éclairage public », précise le ministère de l’énergie. La centrale rentre dans la vision du gouvernement en ce qui concerne le renforcement de la gouvernance du secteur de l’énergie ; le renforcement des capacités de production, de stockage et de distribution de l’énergie électrique.

Dans son discours, le préfet de Bassar, Col. Faré Bonfoh, a salué la présence du Chef de l’État. Pour lui, » ce joyau consacre un pas décisif dans le développement socioéconomique et l’épanouissement des populations de la localité et de ses environs ».

Le Ministre Marc Ably-Bidamon, en charge des énergies, a dans son allocution de circonstance, remercié le Chef de l’État pour ces marques tangibles vers l’émergence du Togo. » Le secteur des énergies, étant une passerelle débouchant sur la croissance économique et sociale, a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du PND. Ce projet matérialise les efforts du Gouvernement et justifie sa vision de la stratégie d’électrification du Togo.