Une nouvelle unité de production agroalimentaire pour les jeunes entrepreneurs

0
367
Inauguration officielle de l'Unité

Le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Madame Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA a procédé ce jeudi à Tsévié à l’inauguration officielle d’une unité de production de jus d’ananas et de transformation de tomates en purée.

L’opérationnalisation de cette unité va permettre aux jeunes entrepreneurs togolais et surtout ceux de la région maritime d’avoir une utilisation partagée et à moindre coût des infrastructures nécessaires à la transformation des fruits et tomates.

Avec l’unité de transformation, les jeunes entrepreneurs pourront désormais produire des jus et autres breuvages de qualité dans les normes d’hygiènes requises pour les produits alimentaires.

Visite de l’unité par le Ministre

Son fonctionnement selon le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes devra aussi permettre de faire de la transformation des fruits et tomates une filière porteuse et créatrice de richesse.

« L’opérationnalisation de cette unité de transformation ouvre une nouvelle page pour le secteur agroalimentaire dans notre pays et en particulier pour la production des jus de fruits et légumes. L’unité permettra de tirer un meilleur bénéfice du positionnement stratégique de la ville de Tsévié, notamment par rapport à la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) qui se met progressivement en place et d’appuyer le potentiel de création d’emplois pour la jeunesse à travers l’entrepreneuriat », a indiqué Madame Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA.

L’infrastructure va aussi  « booster la production agricole, la transformation agroalimentaire, le commerce et l’industrialisation » a-t-elle précisé.

L’unité est aménagée et équipée en matériels et équipements de transformation agroalimentaire adaptée. Il s’agit entre autres d’un broyeur extracteur, d’un pasteurisateur, d’une remplisseuse, et d’un capsuleur.

Sa gestion sera assurée par des jeunes producteurs de jus et transformateurs de tomate de la région Maritime regroupés au sein d’une coopérative dénommée « Coopérative des Jeunes Entrepreneurs transformateurs de Tsevié (COJET-TSEVIE) ».

La mise en place de cette importante infrastructure au profit des jeunes entrepreneurs a été le fruit d’un partenariat entre le Centre de ressources pour l’artisanat de Zio (CRA-ZIO) et le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). Il bénéficie aussi de l’appui technique et financier du Programme pour le Développement Économique Durable (ProDED) de la GIZ évalué à environ 30 millions FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − 7 =