Université de Lomé : les représentants du personnel saluent la gouvernance universitaire actuelle

0
1332

Les représentants du personnel administratif, technique et de service (PATS) de l’Université de Lomé (UL) ont organisé le 16 juillet dernier une rencontre d’échanges. Dans le communiqué publié à l’issue de la réunion, ils saluent la gouvernance universitaire actuelle et notent les « actions louables » de ces quatre dernières années.

Pour les représentants du PATS, les quatre dernières années ont été marquées par l’évolution de leur situation. Ils notent  les élections générales organisées désormais  par la présidence de l’UL,  qui permettent  au personnel de chaque établissement et service, de désigner librement son représentant. Mais aussi  une intégration de PATS ayant fait une thèse, dans le corps enseignant,  l’ activation du poste des chefs de service administratif avec à la clé, une promotion exceptionnelle des femmes PATS qui y sont aujourd’hui majoritaires, ou encore la possibilité qu’a tout agent du PATS de poursuivre ses études.

Ils relèvent la transformation de l’assurance-santé en une « assurance beaucoup plus agissante et solidaire » et voient dans la signature début juillet  par le Président de l’université de Lomé et la clinique UNIDIAL, de la convention de prestation de service de soins qui offre des séances de dialyse aux enseignants et au PATS à des tarifs préférentiels, « une volonté manifeste de rendre encore plus sociale notre assurance-santé et de la pérenniser ».  « Des sources autorisées annoncent la signature imminente de quatre autres conventions avec quatre cliniques au profit des agents du Corps de police universitaire de Lomé (COPUL). Ces conventions qui seront élargies à tout le PATS au bout d’un an si elles sont concluantes, garantissent le tiers payant systématique avec une réduction inédite du ticket modérateur à 10 % au lieu des 20 % habituels » détaille le communiqué.

De fait, tout en saluant ces mesures, symbole d’une  « gouvernance universitaire actuelle qui prend à cœur l’humain », les représentants du PATS souhaitent la prise en compte diligente d’une série de doléances, allant de la  valorisation des diplômes du PATS à l’étude de la possibilité d’octroi d’une prime de logement, en passant  par la mise en œuvre effective  des 5% de la valeur indiciaire de la grille salariale décidée par le gouvernement et qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020.