Visa Schengen : l’ambassade de France inaugure le centre CAPAGO de Lomé

0
553
CAPAGO
Le centre CAPAGO de Lomé

Au Togo on enregistre dix mille demandes de visas par an pour la France. L’Ambassade de France au Togo veut alors compter sur le centre CAPAGO pour mieux répondre aux attentes des demandes. L’institution a officiellement démarré ses activités ce mercredi. Ce centre est ouvert dans une dizaine de pays déjà dont le Togo.

La création de cette structure se justifie donc par le faite que l’ambassade de France trouve ses locaux non adaptés au nombre assez élevé de demandeurs de visas. Aux conditions d’accueil non satisfaisantes, s’ajoute un nombre insuffisant de personnel pour traiter les diverses sollicitations. « Aujourd’hui dans ce bâtiment moderne et fonctionnel, nous recevons les demandeurs de visa qui au préalable ont fait leur demande en ligne», a déclaré l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy.

Dorénavant, les dépôts de visa pour la France peuvent se faire au centre CAPAGO sur le boulevard du 13 janvier. Les formalités, à CAPAGO, répondent en effet aux mêmes exigences qu’au consulat de France. « Les demandeurs qui ont besoin d’un visa pour voyager en zone Schengen vont prendre rendez-vous avec CAPAGO au travers d’un site internet unique (France-visa.gouv.fr) qui est le même partout dans le monde entier. Ce qui leur permettra d’arriver sur le système de prise de rendez-vous de CAPAGO », a donc précisé Laurent Mallet PDG de  CAPAGO.

Cette plateforme se veut un cadre de relais pour le dépôt de visas, et non de prise de décision d’accord ou de refus de visa pour l’espace Schengen. Ce qui justifie cette nécessité de rencontrer en personne les demandeurs. Fiabilité et rapidité sont la marque de CAPAGO, assurent les responsables. Les demandes peuvent se faire de lundi à vendredi de 07heures à 14 heures.

Bassane RAMINA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

18 − deux =