Vœux du nouvel an : Dr Kodjovi Thon interpelle à une rétrospective et à une prise de nouveaux engagements

0
1811

Le président national du mouvement Nouvelle Vision (Novi) Dr Kodjovi Aubin Thon, a dans un message de nouvel an délivré le 02 janvier dernier interpellé ses compatriotes, acteurs politiques et non, la société civile et même la communauté internationale à faire une rétrospective de la crise politique traversé par le Togo.

Invitant à cette rétrospective, le président du mouvement Novi invite tous les acteurs à prendre de nouveaux engagements pour une sortie de crise et pour l’épanouissement du peuple togolais.

« J’interpelle toute la nation togolaise, j’interpelle tous les leaders de la vie politique et de la société civile de notre pays, j’interpelle la diaspora et j’interpelle la communauté internationale à faire un rétrospectif de ces moments de crise traversés, de toutes les démarches engagées par les différents acteurs et de tous les manquements observés et d’en tirer de meilleures et effectives conclusions pouvant nous permettre de prendre de nouveaux engagements susceptibles d’aider le peuple togolais a définitivement sortir de sa crise qui n’a fait que trop duré », souhaite-t-il.

Pour ce changement, Dr Thon appelle à des actions avec un changement d’approche en donnant place à des luttes d’idées, à des débats d’idéologie, à des comparaisons de programmes et projets susceptibles de permettre à chaque couche sociale impliquée de trouver solution à son inquiétude.

Ainsi, ce dernier souhaite que la Diaspora puisse s’engager à construire un Togo où la souffrance de la population à la base serait allégée afin que cette dernière ne constitue plus un poids pour les économies déjà déséquilibrées à l’étranger et aussi un Togo qui inspire ses enfants à revenir vivre et investir chez soi en toute sécurité et quiétude.

« (…) Pour les leaders de l’opposition, il faut un Togo dont l’alternance au sommet de l’Etat n’est plus une illusion et pour le régime, il faut un Togo qui réduit le risque des mauvaises surprises du lendemain et qui ne soit pas exclusif », formule-t-il.

Quant aux investisseurs, aux multinationales et à la communauté internationale, il souhaite un Togo qui garantit le mieux les investissements et promeut la paix et la stabilité de la sous-région.

Dans son message, Dr Kodjovi Thon, émet le vœu de pouvoir compter sur tous les togolais dans la nouvelle dynamique de la Nouvelle Vision dont il porte le leadership pour l’émergence démocratique de la jeunesse.

« Nous allons ensemble promouvoir une nouvelle classe politique inclusive dont les qualités se définiront par la discipline, le travail, la redevabilité et l’art de servir et non se servir des autres et surtout dont le leadership est sous la crainte et la conduite du Créateur », lance-t-il.

Charles Kolou